top of page
Gestalt Thérapie

Créée dans les années 1950 aux États-Unis, par des psychanalystes désirant une autre orientation, la gestalt thérapie s’intéresse à l’humain dans sa globalité : corporelle, émotionnelle, mentale.

Elle s’appuie sur la Gestalt psychologie, la psychologie humaniste, la phénoménologie, l’existentialisme, les sagesses orientales

 

Gestalt se traduit par :

« forme »

 

au sens de 

« prendre forme »

 

« s'organiser»

 

« se construire »

 

Elle s’organise autour de deux concepts principaux basés sur le fait que « l’organisme est indissociable de son environnement. »

 

- la frontière-contact  : c’est ce que nous pouvons observer de « l’interaction organisme/ environnement, en perpétuelle évolution »

La Gestalt thérapie n’est pas fondée sur le psychisme, mais sur l’expérience, sur la présence, ici, maintenant, et ensuite, sur le processus en cours …

 

 

- la théorie du champ : l’organisme est indissociable de son environnement ; c’est donc l’interaction perpétuelle de l’organisme et de l’environnement, d’instant en instant, toujours changeante, toujours unique, et dont les éléments s’organisent d’une manière unifiée …

La théorie du champ rend la thérapie déculpabilisante : nous passons d'une vision de l'organisme isolé de son environnement (c'est ma faute, c'est la faute de l'autre) à une vision de l'organisme relié à son environnement (le lien organisme/environnement a été, à un moment, plus ou moins blessant/blessé).

Déculpabilisante mais responsabilisante car j'ai la possibilité, si petite soit elle,  et la responsabilité de me créer à chaque instant, à chaque nouvelle situation... c’est l’ajustement créateur.

 

DSC_0173_edited.jpg

Le thérapeute se met à la disposition de son patient : il se tient à ses côtés et le soutient dans une prise en conscience, peu à peu, de sa propre créativité et de son « pouvoir être » qu’il reconnaît, peu ou pas encore.

C’est la rencontre qui permet  « l’émergence » du sujet, du « Je ».

 

Pour plus d’informations, Wikipédia est une bonne première source.

bottom of page